[lojban-fr] Robert Heinlein

Je viens de relire avec plaisir "Révolte sur la Lune" de Robert Heinlein. La fois d'avant, c'était avant que je me mette au lojban. Ce livre tient une place particulière dans la mythologie lojbanique... C'est "The moon is a harsh mistress", paru en décembre 1965 et traduit en français en 1971. Voir comment http://www.lojban.org/publications/cll.html en parle.

Le loglan a vu le jour par un article de juin 1960 dans Scientific American. 5 ans 1/2 plus tard, Heinlein raconte comment le loglan (l'ancêtre du lojban) est utilisé pour dialoguer avec un ordinateur surpuissant (au point qu'il va devenir conscient et chef de la guerre d'indépendance de la Lune vis à vis de la Terre).

Alors, où y parle-t-on du loglan ?

Je n'ai jamais lu la version anglaise. Dans la traduction française, on lit "logolien", je suppose que c'est la traduction qui a été faite de "loglan". Tout au début... et tout à la fin.
Donc je confirme :-)

  Jérôme.