[lojban-fr] Re: Bonjour

Le Wed, 20 Aug 2003 00:36:11 +0200, jexOm. <jexOm@free.fr> a écrit:

coi. pat. .i mi'e jexOm.

Le mardi, 19 août 2003, à 18:18 Europe/Paris, Patty Hopper a écrit :

Merci infiniment, Jérôme.
C'est sur ton site que je suis tombée.
:)
Et bonjour à David.
Serait-il un Nomicien ?

Mais c'est vrai ça, c'est quoi Nomicien ?

Quant à David, il se présentera lui-même je pense.
{doi kochIz. ko tavla romi ko}

Exact ;) Salut à tous de la liste Lojban-FR !

Mon parcours pour arriver ici :

J'était à la recherche d'anaglyphes et après un passage par http://astronomy.swin.edu.au/~pbourke/stereographics/ puis http://www.levitated.net/exhibit/anaglyph/ (une gallerie d'art infographique), je suis tombé sur http://www.projectrho.com/smap05c.html ! Or comme je suis aussi passionné d'astronomie, j'ai un peu exploré le site et suis arrivé sur http://www.projectrho.com/lojban.html qui éveilla mon attention et me redirigea logiquement sur http://www.lojban.org/ ! CQFD !

Sinon je suis un peu informaticien, comme vous pouvez le voir sur cette modeste contribution à CodeProject : http://www.codeproject.com/miscctrl/CSkinProgress.asp !

C'est par cette approche que j'ai contacté Lojban, car par le passé, dans mes jeunes et insouciantes années, j'avais commencé à développer un langage basé lui aussi sur la logique, langage que j'avais appelé le Trinéen (d'après la forme de l'écriture basée sur un triangle de Sierpinski (voir http://www.webfract.it/FRATTALI/trial.htm) qui est une fractale L-System à 120°, on obtenais une forme de base composée de 9 éléments : http://www.webfract.it/FRATTALI/trial3.gif ;)

D'autres exemples sur les fractales peuvent êtres trouvés à http://coco.ccu.uniovi.es/malva/sketchbook/ ou http://spanky.triumf.ca/www/fractint/lsys/tutor.html dont les fractales en flocon de neige de Koch (mais ce n'est pas moi) : http://spanky.triumf.ca/www/fractint/lsys/kochcurv.gif !

Pour en revenir au trinéen, le 'tri' provenait donc de la base triangulaire. Mais en tant qu'informaticien, la base 9 m'a rapidement posée un problème, donc je suis passé à une autre base fractale qui elle propose 16 éléments, ce qui est parfaitement compatible avec les ordinateurs (2 fois 8 bits, 2 octets donc) : un carré découpé en quatre (hauteur, largeur) et diagonales. Je vais essayer un ASCII-art (choisissez la fonte Courier New en cas de problème d'affichage) :

,---+---,
|\  |  /|
| \ | / |
|  \|/  |
+---*---+
|  /|\  |
| / | \ |
|/  |  \|
'---+---'

Sur chacun des 16 morceaux de droite on peut écrire un trait qui à une signification (qui reste à définir dans le cas du lojban). Je compte bien m'en occuper une fois que j'aurais une meilleure maitrise de ce langage.

L'avantage de cette écriture, en dehors qu'elle est parfaitement assimilable par une ordinateur (16 bits), elle est facilement interpretable par eux (OCR facile, un peu comme les cartes perforées) et ne dépend donc pas de l'écriture de chacun !

Si en reconnaissance vocale les ordinateurs pèchent à identifier les intonations ou les accents, en écriture et en reconnaissance de caractères, ils peinent à décoder les pattes de mouches ou les hieroglyphes. Cette écriture passe très très bien en reconnaissance optique, j'ai testé avec des petits softs d'essai ;) Voici un exemple de lettre en trinéen :

,   ----,
|\     / | \   /  |  \ /   *---,
   /|   |
  / |   |
 /  |   |
'---'   '

Pour en revenir à l'origine de la langue que je voulais à la base développer, c'est baser le vocable sur des opérations mathématique et logique facilement interpretable par l'oridinateur. Or super, le Lojban le fait aussi ;) Mais j'ai eu énormément de mal avec le vocabulaire que je voulais aussi baser sur du concret, plutôt que d'appeler un cheval arbitrairement C.H.E.V.A.L. je l'appelais par sa classification et son nombre de chromosomes (pour faire simple, mammifère-équidé-64) ! Mais il me fallait enrichir ce vocabulaire avec une science plus prone à décoder et breveté le génome humain plutôt que d'ouvrir son horizon scientifique et découvrir l'étendue de la faune terrienne ;)

Bref, le Lojban, ça correspond à peu de chose pret à ce que j'avais en tête ;) DOnc je m'y colle !

Pas encore de citation en Lojban, je suis encore trop débutant, et trop occupé par de multiples projets (c'est ça que d'être un génie, hu hu (je blague, bien sûr)), mais je compte bien vous inonder de ma prose lojbaniènne très bientôt ;)<--- 1 m --->)

co'o. mu'o

mu'o mi'e kocIz

--
KOCH David aka Kochise