[lojban-fr] Re: Saluton, Ubikuo !

Salut !

La conférence dont tu as vu l'afiche, ce n'est pas moi qui l'ai organisée
mais j'en ai fait une juste avant, en mars, avec moins de moyens d'ailleurs.

Kersaudy est pa-ssio-nnant. Si vous pouvez le voir, ou même le rencontrer -
moi j'ai passé une demi-journée en sa compagnie, c'est un bouleversement
total. Une érudition à donner le vertige, et on se dit qu'on est là en face
de quelqu'un qui a vraiment traversé le siècle.

Alors, me présenter....Ubikuo (Pascal, 38 ans, marié + 2 enfants) et les
langues construites... eh bien ce n'est pas neuf. Disons que je cherchais
des documents sur l'esperanto à la bibliothèque communale et je suis tombé
sur deux autres langues, l'Intal et le BABM, ainsi que sur le livre de
Yaguello "Les fous du Langage" (Le Seuil, épuisé). Donc j'ai comencé à
apprendre l'Eo, étant la langue artificielle la plus ... accessible,
disons - surtout en terme de documents  disponibles.

Quelques années plus tard, j'ai eu une période assez noire, facilement une
année de chômage, et je dois admettre que ma recherche d'emploi ne fut pas
ausi assidue qu'elle aurait dû l'être. Je passais le plus clair de mon temps
à la Bibliothèque Royale (Bruxelles, mieux connue sous son "petit" nom
d'Albertine), et je fouillais, fouillais, fouillais, m'étant mis en tête de
posséder le répertoire le plus étendu. J'ai donc collectionné les
photocopies et les notes. Rien de scientifique vraiment, mais ça représente
quand même une certaine somme. Et depuis lors, eh bien d'abord je ne suis
pas retourné au chômage, mais en plus Internet est apparu et m'a permis de
traquer la langue artificielle sur le Réseau. Donc je suis devenu un
visiteur assidu de http://www.langmaker.com, j'ai monté mon propre site
(http://www.lareto.org) etc.
Concrètement, Lareto rend service à APE (l'association wallonne d'Esperanto)
en éditant sa revue, je viens également d'accepter de façonner "la
Migranto", le journal des amis de la Nature. Ceci pour l'esperanto.

En ce qui concerne les autres langues construites, je possède donc plusieurs
recueils de photocopies faites à l'époque de l'Albertine ainsi qu'un ou deux
livres "originaux". Je me suis ainsi intéressé de près aux interlangues
suivantes : la Pasigraphie de de Maimieux, le Néo d'Alfandari, le Volapük
(avant 1956), L'Ars Brevis de Ramon Lull, le Suma de (je sais plus, mais ça
va me revenir) et plus superficiellement au Klingon et aux langues de
Tolkien, que je voudrais avoir creusé plus.

Voilà. Et maintenant ma curiosité me mène au Lojban. Je suis curieux de
savoir si Sapir-Whorf se vérifie ou pas. J'ai lu l'année passée "les
Langages de Pao" et je n'y ai en tous cas pas trouvé de révélation
philologique...

à vous lire ,

Ubikuo