[lojban-fr] Tentative de lire Alice aux pays des merveilles

J'aime bien essayer d'apprendre le Lojban en lisant des textes en Lojban.
Il n'y en a pas beaucoup. Je dois chercher presque chaque mot, et même là
je n'arrive qu'a comprendre qu'en ayant une version en anglais (je n'en
connais pas en français) à côté. J'ai décider de vous transmettre une
de mes tentatives de traduction en exemple, qui m'est difficile.

1ere phrase du chapitre 2 d'Alice au pays des merveilles:

i lu cizra je za?uzra sei la alis krixa to abu tai se spaji ja?e
le nu ze?a tolmorji le nu ta?i makau tavla bau le drani lojbo toi

i: nouvelle phrase
lu: debut de citation
cizra: étrange(x1)
je: tanru (et)
za'uzra: za'u (plus grand) zra: ???
sei: start discursive (metalinguistic) bridi : commence un détour meta
 linguistique
la alis: Alice
krixa: x1 cries x2
to: ouvrez la parenthèse
abu: lettre A ???
tai: in form (???)
se spaji: x1 est surpris par x2
ja'e: ce qui entraine
le nu ze'a tolmorji:
nu: evenement ze'a: pendant un temps moyen tol: oppose de morji(se souvenir)
 "l'amnésie temporaire"

le nu ta'i makau tavla bau le drani lojbo
le: ce que j'appelle
nu: évènement
ta'i: par méthode
makau: ???
tavla: parler(qui_parle,a_qui,a_propos_de, en_langue)
bau: dans la langue...
le drani lojbo: le lojban correct

toi: fermez la parenthèse

Je pourrais essayer la traduction suivante:
===
"Étrangement, Alice cria (A en form sa surprise entraînant une amnésie
temporaire de la façon de parler le Lojban correct)
===

J'aimerais pouvoir éclaircir de façon assez précise quelques phrases
du texte d'Alice en quelquechose du genre:

mi tavla do lo zo'e cfika la alis la leuis karol vau lojbo
tavla= x1 parle à x2 de x3 en langue x4
cfika= x1 est une histoire au sujet de x2 écrite par x3
tavla(mi,do,lo cfika(,la alis, la leuis karol), lojbo)
tavla(moi,vous,lo cfika(,Alice,Lewis Caroll), Lojban)
Je vous parle en Lojban de l'histoire d'Alice de Lewis Caroll.

P.S. Je n'ai pas la version anglaise à côté, je viens de me remettre à essayer de
lire Alice en Lojban, après avoir arrêter d'essayer pendant plusieurs mois.