[lojban-fr] Re: gimste bau la fasyban

Le 18 Apr, à 08:15, Pierre Abbat ecrivit :
> badna: En anglais, "plantain" veut dire ?galement banane pour cuire
> (jupybadna) et une petite plante dont une esp?ce est le psyllium (plantago).
> Est-ce le m?me en fran?ais?

apparemment oui,
http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp?Action=1&param=plantain&che=1

bien que mon vieux dictionnaire ne parle que des plantes (plantago
psyllium, allisma plantago), pas de la banane à cuire.

> bidju: "pierre" me semble trop g?n?ral.

tel que je comprends la définition, {bidju} ne désigne que les pierres
précieuses/de joaillerie (contrairement à {rokci}).

> boxfo: "feuille" veut dire {pezli} aussi.

pe'i lo pezli cu boxfo
je vais préciser la définition de {boxfo}

> cadzu: "arpente" pour "paces"? Le sens "arpente" se traduirait plut?t par
> {dzumre}; {cadzu} n'implique pas mesurer.

il s'agit du 2ème sens d'arpenter
arpenter : v.t.
1) mesurer la superficie d'un terrain
2) (figuré) parcourir un espace à grand pas et de long en large : "il
   arpentait nerveusement la salle d'attente."

j'enlève arpenter de la définition afin d'éviter toute confusion.

> cfine: "cun?iforme" pour moi veut dire une forme d'?criture ;)
... euh, oui ! je corrige.....

> cfipu: {fi'u} est le rafsi de {frinu} selon CLL.
c'est étrange, jbovlaste dit que {fi'u} est le rafsi de cfipu...

> cilce: non dress?, ou non apprivois??
non apprivoisé semble meilleur, en effet.

> ckafi: coffee beans ne sont pas des f?ves (Fabaceae) mais des rubiac?es.
Mes connaissances sont limitées dans ce domaine. J'ai corrigé les
définitions.

Merci pour les corrections !
Les listes mises à jour sont en ligne, au même endroit.

--
Jonathan DERQUE <jolapache@free.fr>
currently listening to : The Gathering - My Electricity

Liste de dicussion en français sur le lojban, langue construite.