[Lojban-fr] Les leçons de lojban continuées : Leçon un traduite

coi

Après la prononciation du lojban (qui m'a prit pas mal de temps), la leçon traitant de la base du lojban, les bridi, sumti et selbri, est à son tour traduite !

Malgré quelque difficultés dûes au fait que j'ai toujours été très mauvais dans l'analyse de la langue française (C'est quoi un adverbe, déjà ? La proposition, ça existe dans la grammaire française ?), je crois avoir finit par trouver une traduction qui soit à la fois proche de ce qui est dit en anglais, et compréhensible par un français (qui a comprit ses cours de l'école primaire, contrairement à moi… :-°).

Comme cette leçon dépend bien moins de la langue d'origine, je ne me pose pas trop de questions quand à la justesse de ce qui est expliqué. Je vous invite toutefois à vérifier par vous même que ce qui est dit est correct :

http://lojban.org/tiki/tiki-index.php?page=le%C3%A7ons+wave+en+fran%C3%A7ais&no_bl=y

L'encadré au début de la page précise que ces leçon n'ont pas encore été relues par des lojbanistes confirmés. Je ne considérerais ces leçons comme complètes que quand l'un de vous (parmis ceux qui postent aussi sur les autres mailing-list, ou dont l'activité me confirme qu'ils ont un meilleur niveau que moi en lojban (ce qui n'est pas difficile)) m'aura dit : « C'est bon, tu n'as pas dit de bêtises. ».

Aussi, si vous ne voulez pas être tenu au courant de _chaque_ leçon traduite, mais préférez un état d'avancement toutes les x leçons, où même préférez juste que ça se fasse en silence, je peux limiter la fréquence de mes mails, mais il faut demander ;-). Sinon, je continuerais à vous informer de chaque leçon (ce qui peut-être plus ou moins fréquent suivant mon efficacité).

Je compte aussi créer une page sur le wiki qui explique comment utiliser la mailing-list française (parce qu'actuellement, je pointe sur la page d'inscription, toute en anglais, et que ça n'avancera pas à grand chose un français qui parle aussi bien anglais que moi lojban…).

mu'o mi'e la .daeldir.